Vélo de ville pour femme : les modèles à privilégier

Pour parcourir une ville en vélo, il existe des modèles conçus pour obtenir plus de confort. Un vélo de ville se fabrique différemment des vélos de course ou des vélos de route. De plus, un vélo de ville pour femme diffère également de ceux pour le sexe opposé. La selle par exemple est plus large et reste moins haute. Acheter un vélo de ville dépend essentiellement de l’usage que vous en faites. L’utilisez-vous tous les jours ou justes pour de petits trajets ? Votre choix dépendra également de certains critères tels que la taille ou du diamètre de vos roues.

Vélo de ville pour femme à la Hollandaise ou un VTC ?

Il existe actuellement de nombreux modèles de vélo de ville pour femme, mais il est possible de les classer en deux catégories : la Hollandaise et le VTC (également appelé vélo tous chemins). Pour la première catégorie (la Hollandaise), elle s’utilise exclusivement dans le milieu urbain. Il s’appelle également cadre en col de cygne avec son enjambement bas. Ce type de vélo de ville pour femme possède une monopoutre et a pour avantage d’être facile à enfourcher. Son cadre en col de cygne vous évitera de lever haut vos jambes. Pour la deuxième catégorie (VTC), ce vélo possède un cadre classique (triangulaire) et une barre horizontale un peu inclinée. Elle réduit les inconvénients de la Hollandaise et s’adapte parfaitement à une conduite en milieu urbain. Si vous réalisez régulièrement plusieurs kilomètres avec votre vélo, le VTC est plus adapté pour vous.

Bien choisir la taille du vélo

Même si la barre transversale inclinée facilite l’enjambement pour un vélo de ville pour femme, il est tout de même important de bien choisir la taille du cadre. Vous devez pouvoir poser facilement vos pieds à chaque arrêt sans contracter votre bassin. Évitez également d’acheter un vélo où vous devez tendre complètement vos jambes pour faire tourner la pédale. Pour choisir la bonne taille, il est conseillé d’essayer plusieurs vélos. Cela peut prendre un peu de votre temps, mais vous éviterez ainsi d’acheter un vélo de ville pour femme mal adapté à votre taille.

L’importance du diamètre des roues d’un vélo de ville pour femme

Le choix des roues est certes très rare sur les vélos de ville pour femme, qui sont équipés dans la majorité des cas de roues de 700mm, mais votre confort en dépend. Un grand diamètre par exemple absorbe beaucoup plus les chocs sur diverses catégories de pistes tandis qu’une petite roue (comme pour les VTT) est plus sensible face aux irrégularités des chaussées même s’ils ont pour avantage d’être solides. Votre confort dépendra de la largeur de vos roues tout en évitant ceux qui sont trop fins qui est moins adapté pour le milieu urbain.

Comment choisir un VTT pour enfant ?
Qu’est ce qu’un vélo de cross-country ?