Le vélo rétro et vintage : c’est carrément tendance !

Le vélo, par définition, est une forme de vélocipède, ce qui signifie qu’il a des roues et qu’il est propulsé par l’homme. Certains des premiers vrais vélos fabriqués au milieu des années 1800 étaient appelés vélocipèdes par les fabricants. Apprenez-en davantage sur ces vélos anciens ainsi que sur des modèles vintage sympathiques appréciés par les collectionneurs aujourd’hui.

Pourquoi opter pour le vélo vintage ?

Un vélo rétro est un excellent achat pour ceux qui recherchent style et durabilité à petit budget. Ces vélos classiques ont été construits pour durer, sont souvent plus robustes et ont des pièces de meilleure qualité que les vélos modernes. En parlant de vélos vintage fabriqués avant le milieu des années 1980, il y a de fortes chances que la qualité de construction globale soit bien supérieure à la plupart des vélos qui ne sont pas dans une gamme de prix élevés. Beaucoup de ces vélos plus anciens étaient notoirement construits et soudés à la main, avec beaucoup d’attention aux détails. Il y a juste quelque chose dans ce look de vélo vintage, surtout si vous pouvez en trouver un qui est encore en bon état. Les vieux motifs de rayures et de peinture des vélos vintage des années 50, 60, 70 et 80 sont vraiment quelque chose à voir, quel que soit le type de vélo.

Astuces pour choisir un vélo rétro 

Avant de commencer votre recherche de vélo rétro, vous devez vous rappeler que l’un des éléments les plus importants de votre vélo est le cadre. Les cadres en acier sont l’un des plus populaires à cette époque et beaucoup sont construits selon des normes extrêmement élevées. Cependant, si le cadre a été repulvérisé ou reconditionné, il peut parfois être difficile de discerner s’il a été fabriqué par un fabricant de qualité tel que Columbus ou Reynolds, ou s’il s’agit d’un type d’acier de moindre qualité. Lors de la visualisation d’un vélo, il est essentiel d’avoir un œil sur l’usure. Des éléments tels que les fissures, les bosses et la rouille (qui peuvent parfois être recouverts de peinture) sont essentiels à surveiller. Il est également bon de vérifier toute soudure anormale autour du cadre, car cela pourrait être un indicateur clé que le vélo a été réparé en raison d’un problème antérieur.

Comment sélectionner un vélo vintage ?

Tout d’abord, l’âge est très important à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo rétro. On considère que «l’ère d’or» des vélos vintage a commencé à la fin des années 50. Les vélos fabriqués avant cette date peuvent avoir besoin de plus qu’un peu de TLC, et il est probable que des réparations coûteuses soient engagées. Bien que certains vélos modernes soient magnifiquement fabriqués et conçus pour ressembler à une époque révolue, les vélos qui ont été fabriqués après la fin des années 1970 et le début des années 80 sont peut-être peu susceptibles d’être considérés comme « vintage » et c’est peut-être quelque chose que vous souhaitez prendre en compte lors de l’achat de votre nouveau compagnon de voyage.

Tendance vélo électrique : retour sur un phénomène qui dure !
Comment utiliser un skate électrique ?