Comment choisir un bon casque de vélo ?

Publié le : 06 janvier 20214 mins de lecture

Multiples sont les équipements de sécurités utiles et indisponibles lorsqu’on monte en vélo. Parmi ces derniers s’affiche le casque de vélo qui n’est certainement pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il s’agit d’une protection que chaque cycliste doit favoriser sur n’importe quel parcours. En effet, il est fondamental de bien choisir son casque pour vélo. Voici quelques critères de sélection.

Choisir la bonne taille

La taille est le premier critère à considérer pour choisir un casque de vélo. L’idéal est de miser sur un casque qui convient au tour de votre tête. Dans ce cas, chaque cycliste doit connaître son tour de crâne avant l’achat. Pour ce faire, il suffit de prendre un mètre souple de couture et de le passer autour du front. Sinon, optez pour un simple ruban afin d’avoir une mesure exacte de votre casque après. À titre d’information, un enfant a un tour de tête de 45 à 52 cm. Puis, une enfant dispose d’une mesure de plus de 55 cm. Pour un adulte, le tour de tête est souvent de plus de 60 à 65 cm.

Tenir compte du confort et de la sécurité

Des éléments de confort sont à prendre en compte pour choisir un casque de vélo. Ce sont des paramètres importants pour la praticité et la sécurité des cyclistes. Il s’agit de la ventilation et de l’aération sur le casque pour vélo. C’est un choix permettant une bonne respiration du crâne et une excellente aération pour éviter de se retrouver avec des cheveux trop humides. Favorisez aussi les casques pourvus de mousses en intérieur. C’est ce qui permet un confort inédit et un ajustement facile sans autant vous gêner. Privilégiez un casque de vélo avec molette de réglage à l’arrière. On note aussi la visière de protection pour le casque de vélo et de VAE.

Considérer le type de vélo pour choisir le casque le plus approprié

Faites votre choix de casque en fonction de votre vélo. Sachez que sur le marché se trouve un panel de type de casques pour les cyclistes. Découvrez l’existence et choisissez un casque de vélo VTC ou vélo de ville. Le mieux est d’opter pour un casque possédant la norme CE. Un gage de qualité et de conformité du casque aux normes de confort et de sécurité. Puis, il y a des casques vélo de route avec un design aérodynamique. Ils sont plus légers avec une aération parfaite. Les casques VTT sont idéaux pour un usage classique de VTT. Ils préviennent de la pluie ainsi que de la projection de boues. Le casque VTT freeride est un casque intégral de type motocross, mais plus léger.

Quels accessoires pour faire du vélo la nuit ?
Vélo de route : conseils pour choisir les bonnes chaussures

Plan du site