Achetez votre vélo d’occasion en toute sécurité

vélo d'occasion

Publié le : 31 juillet 20217 mins de lecture

Un vélo ? Il sera toujours utile pour aller au travail, en randonnée, ou juste pour le plaisir d’être actif pendant la journée. Un vélo électrique vous emmène encore plus loin, et vous fait profiter de sa double assistance. Si vous avez envie d’acheter un vélo d’occasion, suivez les conseils qui vous aideront à bien choisir la meilleure bicyclette, à prix imbattable. Sachez où vous devez aller pour dénicher un bon vélo trekking d’occasion.

Pourquoi acheter un vélo d’occasion ?

Quelques préjugés circulent quant aux bicyclettes de deuxième main. Il est important de souligner que ces idées préconçues ne sont pas réalistes, car la plupart des nouveaux propriétaires roule en vélo d’occasion et est vraiment satisfait. Il a même une opportunité de pouvoir le revendre, afin de rendre  un autre acheteur heureux. 

L’existence de la cote argus velo a fait exploser la vente de ces véhicules de déplacement à deux-roues et d’occasion. En effet, côté pratique, il n’a vraiment aucune différence avec un équipement neuf. Un bon entretien est la clé d’une marchandise correcte, avec un état général, proche du 10 sur 10. Pour plus d’informations à ce propos, retrouvez-les ici : www.ekstere.eco.

Sur les vélos électriques, l’achat de matériels d’occasion permet au grand public d’obtenir une bonne marque. Le réseau des ateliers solidaires de réparation et de remise en état, se réjouissent de votre décision d’achat. De plus, la reprise fait moins souffrir la planète, car les usines n’ont plus à produire en grande quantité, mais seulement en nombre suffisant.

En dehors de son avantage économique et écologique, l’achat de vélo d’occasion indique que vous êtes convaincu par le partage des gains, et que vous êtes une personne généreuse.

Que faire avant l’achat d’un vélo ?

Bien sûr, si vous voulez acheter un vélo d’occasion, il est nécessaire d’avoir quelques astuces en poche. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix de vélo électrique ou de VTT de deuxième main.

Au premier regard, assurez-vous que le vélo soit en bon état. Posez quelques questions au vendeur, tout en l’examinant, à propos de sa provenance, son usage et de sa maintenance. Vérifiez l’ensemble du cadre de la bicyclette à la main. Contrôlez les joints de soudure entre les tubes. Il ne doit y avoir ni fissure ni trou.

Inspectez également les roulements qui supportent les roues. Mais aussi les pignons, la chaîne, les dérailleurs, les câbles de frein et de vitesse, le pédalier et les roues. Vous devez être totalement sûr de son bon fonctionnement pour qu’aucun incident ne vous arrive en cours de route.

Les autres accessoires supplémentaires comme la selle, les poignées, le garde-boue, sont à évaluer. Testez l’éclairage et mesurer la capacité de la dynamo à fournir de l’électricité à l’ensemble des circuits du vélo trekking d’occasion.

Renseignez-vous sur la cote vélo d’occasion pour avoir une estimation globale de ce que va vous coûter votre équipement.

Où faire son achat de vélo d’occasion en toute sécurité ? 

Les vélos électriques d’occasion commencent à être nombreux sur le marché. Vous avez la chance de pourvoir choisir la marque que vous préférez. En effet, c’est comme si vous allez acheter un matériel tout neuf, mais seulement avec des petits avantages en plus. Pour ne pas se faire arnaquer, il vaut mieux faire son achat vers un lieu sûr.

L’achat sur Internet est généralement sécurisé. Néanmoins, c’est mieux de faire confiance directement aux professionnels, à la fois vendeurs et réparateurs. Alors, il est nécessaire de surfer à la recherche d’un site de vendeur de vélo trekking d’occasion qui respecte la cote argus velo

Normalement, un site spécialiste de vente de vélo d’occasion en ligne, fait les vérifications à votre place. Il effectue tous les contrôles utiles pour le bon fonctionnement des mécanismes de la bicyclette. Il peut aussi vous fournir une garantie pour le matériel vendu. Il vous accompagne, à la manière d’un service après-vente.

Ce qu’il vous reste à faire, c’est de dénicher l’expert en vente de vélo d’occasion sur Internet. Si besoin, vous pouvez visiter leur atelier pour être vraiment certain de la fiabilité des équipements mis en vente. Cela dit, faites votre concertation et achetez le vélo que vous attendez tant. 

Combien coûte un vélo d’occasion ?

Beaucoup de vélo d’occasion sont actuellement mis en vente. Pour avoir une idée de leur prix sur le marché, la première chose à faire, c’est de consulter le cours de la cote argus velo d’occasion.

Vous devez savoir qu’un vélo électrique d’occasion peut valoir la moitié d’un neuf. Si le vélo venant du concessionnaire vaut 2000 euros, le matériel d’occasion sera à 1000 euros et peut-être encore au-dessous de cette valeur.

En effet, le prix de votre bicyclette d’occasion va dépendre de sa marque et de sa qualité. Son entretien peut entrer en jeu. Le prix le plus bas pour un vélo classique peut commencer entre 40 à 100 euros. Ce prix va augmenter en fonction de vos exigences. Alors, compter votre budget spécial vélo de deuxième main et négociez le meilleur vélo que vous convoitez.

Où trouver des accessoires de vélo Kalloy ?
Comment choisir un VTT pour enfant ?

Plan du site